La division Renaturation d'Invescorp

Les autres parlent. Nous le faisons.


Situation

Le coût annuel de la dégradation des terres en Guinée est estimé à 512 millions de dollars américains (USD). Cela équivaut à 12% du produit intérieur brut du pays. La dégradation des terres entraîne une réduction de la fourniture des services écosystémiques qui prend différentes formes - détérioration de la disponibilité alimentaire, de la fertilité des sols, de la capacité de séquestration du carbone, de la production de bois, de la recharge des nappes phréatiques, etc. - avec des coûts sociaux et économiques importants pour le pays. La préoccupation de la Guinée est le faible niveau de fertilité des terres arables, ce qui la met en difficulté en termes de sécurité alimentaire.

De plus, l'extrême pauvreté de la plupart des communautés rurales en Guinée exerce des pressions sur les ressources naturelles et rend les populations vulnérables à la sécheresse. En Guinée, 1,6 million de personnes vivaient déjà sur des terres agricoles dégradées en 2010, soit une augmentation de 25 % en dix ans, ce qui porte à 22 % de la population rurale totale la part des résidents ruraux qui occupent des terres agricoles dégradées.
(Source: Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification)

Les choses ne se sont pas améliorées depuis lors...

La dégradation des sols peut avoir une incidence considérable sur les moyens de subsistance des populations en les privant de services écosystémiques vitaux (notamment la nourriture et l'eau), ce qui accroît le risque de pauvreté.

Face à ces défis, Invescorp en tant que partie intégrante de l'économie et de la communauté guinéenne, a décidé de prendre des contre-mesures pour faire de la Guinée une nation prospère:

Nos priorités

economy & ecology
Économie & Écologie

Une croissance économique et des projets significatifs et orientés vers l'avenir, qui se traduisent par une prospérité et une stabilité écologiques.

people & country
Personnes & Pays

Le développement humanitaire a pour objectif d'avoir un impact social et sociétal positif, en améliorant la qualité et les conditions de vie.

Nous agissons

Il est temps d'agir - alors nous agissons. 

Grâce à un solide réseau international d'experts spécialisés et de partenaires de coopération, nous transférons les connaissances et les technologies afin de résoudre les défis actuels de manière pratique. 

Notre vision

Les synergies pour le développement sont créées par l'interconnexion des chercheurs, des scientifiques, de l'administration des entreprises et de la société.
 
À l'orée du changement climatique, nous sommes confrontés à des problèmes de ressources en nourriture et en eau, à des problèmes d'hygiène causés par l'augmentation de la population, ainsi qu'à des tensions sociales dues à des malentendus religieux et culturels, à des déséquilibres économiques et à des luttes.
Malgré les énormes progrès scientifiques et sociaux réalisés par les sociétés occidentales, la plupart des habitants de la planète continuent de vivre dans des conditions précaires. Comme le travail humain devient de plus en plus spécialisé et que de nombreux emplois seront remplacés par des automates ou l'intelligence artificielle, le fossé social entre les parties pauvres et non éduquées et les parties riches et sophistiquées des sociétés s'élargira encore plus. Cela affectera les cultures mondiales ainsi que les régions en développement, qui souffrent en outre de l'absence d'approvisionnement de base, du manque de structures organisationnelles et qui sont également confrontées à des problèmes climatiques et liés aux ressources. L'intensification de l'utilisation des terres, motivée par la diffusion de l'économie "verte", aggrave encore les problèmes car elle ignore activement la principale cause de la pression actuelle sur les terres agricoles utilisables : la surutilisation antérieure et les pratiques d'utilisation actuelles qui dégradent les écosystèmes, ne sont pas durables, sont des monocultures ou exploitent les ressources.
 
Pour surmonter les obstacles qu'exige une telle multiplicité de défis, une approche descendante ne ferait qu'induire en erreur et entraîner une nouvelle série de luttes sociétales. Étant donné que des solutions ont déjà été élaborées pour la plupart d'entre elles, mais qu'elles ne sont pas appliquées, les progrès ne peuvent être réalisés que dans les domaines de la compréhension, de l'apprentissage, de l'autonomie et de la sensibilisation.
Le transfert de connaissances et de technologies, qui fournit des solutions durables, pratiques et bon marché, est nécessaire, mais il trouve ses limites dans les obstacles culturels, sociaux, religieux, économiques et (géo)politiques. 
 
Le défi de l'intégration de la conscience pour une action commune dans les affaires commerciales, politiques et personnelles ne peut être relevé qu'à partir d'une attitude, aussi bien imminente de "l'intérieur", de changement des connaissances, des schémas d'esprit et d'action, comme étant motivée par les profits économiques pour refinancer et raisonner les efforts du processus de changement pour les acteurs économiques.
 
Là encore, de nombreuses réponses ont déjà été trouvées pour atténuer le changement, suivre la production durable de nourriture, de logement et d'énergie, la technologie de l'eau propre et les problèmes d'hygiène, mais il manque encore la conscience : la volonté et la conscience de mettre en œuvre et de diffuser les connaissances d'une manière qui puisse être acceptée et appliquée. Un changement de perspective vers un point de vue intégré, acceptant, partageant et planétaire est également nécessaire, car les difficultés affectent de plus en plus le monde entier.
 
Invescorp et ses partenaires aideront à relever ces graves défis en intégrant une vision plus large dans les sociétés, en mettant en œuvre un processus de changement positif autonome sur le plan économique et social. En étroite collaboration et sous la supervision du gouvernement guinéen, la Division Renaturation d'Invescorp met en relation la nation guinéenne avec des experts de renommée internationale et expérimentés pour les tâches actuelles à résoudre.
our vision
Invescorp Banankoro
our vision
our vision
error: Content is protected.
fr_FRFrançais
AllEscort

The Invescorp Renaturation Division

Others talk. We DO.


Situation

The annual cost of land degradation in Guinea is estimated at 512 million United States Dollars (USD). This is equal to 12% of the country’s Gross Domestic Product. Land degradation leads to reduction in the provision of ecosystem services that takes different forms – deterioration in food availability, soil fertility, carbon sequestration capacity, wood production, groundwater recharge, etc. – with significant social and economic costs to the country. Guinea’s concern is the low level of fertility of arable land, which puts them at odds in terms of food security.

Also the extreme poverty of most rural communities in Guinea puts pressures on natural resources and drought vulnerabilities. In Guinea, 1.6 million people were living on degrading agricultural land already in 2010 – an increase of 25% in a decade, bringing the share of rural residents who inhabit degraded agricultural land up to 22% of the total rural population.
(Source: United Nations Convention to Combat Desertification)

Things have not become better since then …

Land degradation can severely influence populations’ livelihood by restricting people from vital ecosystem services (including food and water), increasing the risk of poverty.

Facing these challenges Invescorp as part of the Guinean economy and community has decided to take counter measures to make Guinea a thriving nation:

Our Focus

economy & ecology
Economy & Ecology

Meaningful and future oriented economic growth and projects, resulting in ecological thriving and stability.

people & country
People & Country

Humanitarian Development objected to positive social and societal impact, elevating life quality and conditions.

We take action

It’s time to act – so we act. 

Accessing a strong international network of specialized experts and cooperation partners, we transfer knowledge and technologies to solve the current challenges the practical way. 

Our Vision

Synergies for development are created through the interconnection of researchers, scientists, business administration and society.
 
At the edge of climate change, we face problems with food and water resources, hygienic problems, caused by growing populations, as well as social tensions out of religious and cultural misunderstandings, economic imbalance and struggle.
Despite of the enormous scientific and social advances in western societies, most of the world`s population is still suffering poor conditions. As human work becomes more and more specialized and numerous jobs will be replaced by automats or artificial intelligence, the social gap between the uneducated, poorer parts and sophisticated, wealthy parts of societies will spread even more. This will affect worldwide cultures as well as developing regions, which suffer in addition from the absence of basic supply, lack of organizational structures and which are also confronted with climatic and resource-related problems. Intensification of land use, driven by broadcasting of the “Green” economy is even worsening the problems as it actively disregards the main cause of today’s pressure on usable agricultural land: previous overuse and actual ecosystem-degrading, non-sustainable, monoculture or resource exploiting use practice.
 
To overcome the barriers, which such a multiplicity of challenges requires, a top-down approach would only mislead to come again into the next round of societal struggling. As resolutions for most of them are already developed, but lack of application, progress can merely perform in the fields of understanding, learning, self-empowerment and awareness.
Knowledge and technology transfer, providing sustainable, practical and cheap solutions is necessary, but finds it’s limitation within cultural, social, religious, economic and (geo-) political obstructions. 
 
The challenge of integrating awareness for common action into business, political and personal affairs can only be faced from an attitude, as well impending from ”inside”, changing knowledge, mind- and action schemes, as being driven by economic profits to refinance and reason the efforts of the alteration process for economic players.
 
Again, many answers for mitigation of change follow sustainable production of food, housing and energy, clean water technology and hygienic problems have already been found, still missing is consciousness: the willingness and awareness to implement and to spread knowledge in a way it can be accepted and applied. A change of perspective onto an integrated, accepting, sharing, planetary point of view is also required, as difficulties affect more and more globally.
 
Invescorp and its partners will help to face these severe challenges by incorporating a broader way of sight into societies, implementing an economically and socially self-running process of positive change. In close cooperation and under the supervision of the Guinean government, the Invescorp Renaturing Division connects the nation of Guinea with internationally renowned and experienced experts for current tasks to be solved.
our vision
Invescorp Banankoro
our vision
our vision
en_GBEnglish (UK)
AllEscort